Le Château du Clos de Vougeot

Le Château du Clos de Vougeot est le bâtiment historique et représentatif des vins de Bourgogne.

 

Créé dès le 12ème siècle, par les moines cisterciens de lAbbaye de Cîteaux, il fut construit au milieu des vignes du Clos de Vougeot, dans le but d’être des bâtiments dexploitations viticoles de style art cistercien, vignoble exploité par ces mêmes moines qui très tôt, reconnurent la qualité de ce climat dexception. Cette grange monastique avec une importante cuverie en forme de cloître accueil quatre pressoirs à vins en bois de type cabestan, toujours visible à ce jour. Le cellier avait la capacité daccueillir 2000 pièces de vins (fûts traditionnels Bourguignon de 228 litres), et au-dessus se situe un vaste dortoir pour les moines viticulteurs du domaine.

 

Ce célèbre édifice fut complété et embelli au 16ème siècle en logis dans le plus pur style de la Renaissance. Et reste le symbole dun millénaire dhistoire du vin de Bourgogne.

 

Le domaine et le château est vendu en tant que bien national lors de la Révolution Française, au plus offrant, passant de mains en main jusquen 1889, où il est acquis par Léonce Bocquet, propriétaire et négociant en vins, qui le fait restaurer à grand frais.

 

Il se situe au milieu du prestigieux Grand Cru Clos de Vougeot, appartenant au village de Vougeot, entre Chambolle-Musigny au Nord, et Vosne-Romanée au Sud. Classé au monument historique de France depuis 1949, et ouvert tous les jours au public, il est un haut lieu de la gastronomie bourguignonne et de ses vins. De ce fait, il est le sanctuaire des Chevaliers du Tastevin, confrérie mettant en avant les vins et la gastronomie de Bourgogne via des repas traditionnels appelés des chapitres.

 

Nous vous invitons à venir découvrir cette merveille de lhistoire de la Bourgogne, grâce à notre wine tour Côte de Nuits.

 

http://www.heritour-voyage.com/wine-tour?id=1​