Vignoble du Château du Clos de Vougeot : Clos Vougeot Grand Cru

Le vignoble du Clos Vougeot Grand Cru

Créée en 1098, l’Abbaye Notre-Dame-de-Cîteaux s’est vu recevoir des vignes en dons autour des années 1110-1120 autour du village de Gilly et aussi àla place actuelle du Château àVougeot, auparavant propriétéde l’Abbaye de Saint Vivant. Les bordures du Clos sont décidées entre 1165 et 1168, bien que Cîteaux décide d’agrandir la propriétédeux siècles après et de l’entourer d’un mur (1211 ?).  

Le vignoble du Clos Vougeot est un vignoble de 50 hectares 96 ares et 54 centiares, soit le plus vaste Grand Cru de la Bourgogne. Il est situéen Côte d’Or au milieu de la Côte de Nuit et fait partie du petit village de Vougeot. Au pied du Grand Cru Musigny de Chambolle, il culmine àenviron 240m d’altitude. Le vignoble, en raison de sa grandeur, possède 16 différents lieux-dits (Dix Journaux, Petit Maupertui, Garenne…). Et donc, des subdivision de ce vignoble apparurent par écrit sous la plume du Dr Morelot en 1831 et sont le terroir pontifical, le terroir royal, et le terroir monacal, qui chacun était réservés àune classe bien précise. 

Le Clos-de-Vougeot est lui-même un lieu-dit (autrement appeléclimat en Bourgogne). L’origine de son nom « clos »vient du mot clausus qui signifie fermer, et Vougeot la sienne du ruisseau la Vouge qui traverse le village et le Château (mentionnéauparavant dans notre précédent blog …).

Son encépagement est exclusivement pinot noir pour la production de ce vin rouge Grand Cru, néanmoins le climat en est des plus complexe. En haut du Clos, nous retrouvons un sol d’une quarantaine de centimètres sur un sous-sol de calcaire. Au milieu du Clos, le sol devient plus argileux et s’épaissit encore en bas du Clos. A noter aussi que les ondulations du terrain du Nord au Sud, modifie grandement la structure du vin et sa typicité.  

A noter qu’àl’époque des moins de Cîteaux, les moines se réservaient la tâche la plus noble du travail ; la vinification, et utilisant les paysans pour le travail ingrat : la viticulture. 

Venez découvrir ce lieu et vignobles riche en histoire à travers notre wine tour Côte de Nuits, disponible àpartir de deux personnes.